0 Shares 1462 Views

Quand Luciole illumine la Boule Noire

5 avril 2009
1462 Vues
luciole027

 

 

 

C’était le 1er Avril dernier, La Boule Noire accueillait sur sa scène Luciole, jeune artiste de 22 ans à peine, connue surtout dans le milieu slam parisien.

Entre slam et chanson

Son premier album Ombres sorti le 16 Février dernier, n’a rien à voir avec une ambition slam. Cette fois-ci Luciole préfère revenir à son premier amour, la chanson.
Bien qu’on y retrouve des réminiscences du slam à travers le titre Le Cœur en miettes, la jeune femme insiste : «ce n’est pas un projet slam, mais ce n’est pas non plus de la chanson « normale »».…« Ce sont des textes écrits pour être dits, sans les chanter. » …« Les textes sont un matériau brut : ils peuvent exister seuls, et j’ai envie de continuer à les dire sur des scènes slam. Mais, quand je les chante, ils deviennent différents, c’est comme une nouvelle naissance… ».

 

Luciole et la scène

Ce soir là, à La Boule Noire, La jeune artiste annonce le mouvement avec un premier jet de prose a capella. On aime le clin d’œil rétrospectif, et on apprécie les assonances, les allitérations qui font qu’on appelle un texte, un slam.

Place ensuite à la chanson, bien que les larsens et les problèmes de lignes sonores semblent embêter l’équipe du son, qu’elle se rassure alors, car rien ne choque, ni ne perturbe le public, car Luciole sur scène capte toute l’attention. Elle éblouit par ses textes, sa voix, son humour léger et auto-dérisoire, si bien que les échos à la sortie du concert ne tarissent pas d’éloges. On entend quelques personnes évoquer la qualité de son show avec beaucoup d’enthousiasme.

 

Notre avis

Luciole c’est plutôt des chansons légères sur des sujets tristes. Ces histoires d’amours qui ne durent pas, ces “toi et moi”, ces “nous”, qui se nouent et se dénouent, des notes douces sur du bonheur éphémère.
Luciole brille, scintille et illumine mais l’Ombres au tableau rappelle que la jeune femme a aussi connu ces moments lourds. Et comme tout un chacune, elle continue de croire encore aux contes de fées. Alors qu’on ait le cœur léger ou le cœur brisé, Luciole on aime, et on l’apprécie encore mieux sur scène.
On a également aimé

1973! Non, ce n’est pas une marque de bière partenaire de la Boule Noire, ce n’est pas non plus l’un des morceaux de James Blunt, mais plutôt  la première partie du concert. 1973 (c’est leur nom), est un groupe français composé de Nicolas ,  Thibaut et Jérôme. 1973 c’est des chansons en anglais, d’agréables ballades, des mélodies et une musicalité qui ont conquis le public ce soir là, à La Boule Noire. Le groupe produit par les mêmes éditrices de Luciole (Blonde Music) devrait, on l’espère, connaître également un bel avenir artistique.

Aurélie Guisiano

Pour en savoir plus:


http://www.myspace.com/luciole1


www.luciolesenvole.com


http://www.myspace.com/1973

Ombres (Mercury)
Déjà dans les Bacs

Les Prochaines dates:

Luciole

03.04.09  L’Atelier – 1ère partie de Mathieu Boogaerts, Cluses
09.04.09 Soirée Crépuscule aux Galeries Lafayette Maison Haussman, Paris
10.04.09 Soirée Crépuscule à la Tribu, Stains
14.04.09 1ère partie d’Emily Loizeau, Montceau-les-Mines
16.04.09 Soirée Crépuscule aux Galeries Lafayette Maison Haussman, Paris
22.04.09 Festival Les Paradis Artificiels, Lille
25.04.09 Festival Le Printemps de Bourges, Bourges
13.05.09 Cirque Royal – 1ère partie d’Anaïs, Bruxelles
15.05.09 1ère partie d’Emily Loizeau, Bruxelles
16.05.09 L’Asphodèle, Le Poinçonnet
28.05.09 Festival Paroles et Musique, Saint-Etienne

1973
1er Album en sortie digitale le 27 Avril
15.04.09 au Réservoir
8.05.09 sur France Inter:Le Fou du Roi

 

{dmotion}x8082f{/dmotion}

Articles liés

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Agenda
106 vues

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine

Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Spectacle
266 vues

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville

Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
Agenda
188 vues

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH

GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...